Bien-être émotionnel : la clé d’un avenir radieux pour vous

Pardigitalconsulting

Bien-être émotionnel : la clé d’un avenir radieux pour vous

Dans un monde professionnel qui devient de plus en plus féroce, les entreprises doivent faire preuve d’ingéniosité pour attirer et conserver les meilleurs talents. Et la clé de la rétention de ces joyaux ? Leur bien-être émotionnel !

Lorsque les employés se sentent bien au travail, ils sont plus impliqués, productifs et satisfaits de leur travail. Cela réduit également le risque de départ.

Comment le bien-être émotionnel impacte la rétention des employés ?

Selon l’étude de Gallup, sur « l’engagement des salariés dans de le monde », il existe un lien entre l’engagement et le stress. En effet, l’étude tire la sonnette d’alarme : notre niveau de stress serait 3,8 fois plus sensible à notre niveau d’engagement qu’aux avantages liés au poste.
Vous l’aurez compris, les employés heureux comme des poissons dans l’eau ont plus de chances de se sentir investis. Ils y mettent du coeur, de la passion, et font tout pour atteindre leurs objectifs, voire même plus.

D’après une autre recherche menée par l’Université de Warwick au Royaume-Uni, un employé heureux est une source de productivité. Il est plus concentré, capable de prendre des décisions éclairées et aborde les problèmes avec détermination. Pour résumé, il est aussi agile qu’un ninja !

L’un des avantages significatifs est lié à la réduction de l’absentéisme. En effet, les employés qui sont comblés émotionnellement ont tendance à s’absenter moins souvent. Ils ont plus de chances de rayonner de santé et de se sentir chouchoutés par leur entreprise.

Enfin, cela permettra également de réduire le turnover, un employé qui se sent bien émotionnellement est moins susceptible de quitter son emploi, comme le démontre l’étude menée par le cabinet d’études de marché américain Deloitte.

image représentant le bien-être émotionnel

Image de Freepik

Promouvoir le bien-être émotionnel

Pour promouvoir le bien-être émotionnel, rien de plus simple il suffit de :

  • Pour épauler leurs troupes, les entreprises peuvent offrir des séances de consultation ou des formations de gestion de stress. Une belle façon d’aider les employés à gérer le stress, l’anxiété et la dépression.
  • Proposer des avantages sociaux tels que : les congés payés, les horaires flexibles, les programmes de retraite… Ces petits plus peuvent aider les employés à se sentir soutenus et à trouver l’équilibre entre travail et vie perso.
  • Créer une culture de bien-être, c’est valoriser le bien-être des employés et instaurer un environnement de travail positif et motivant. Organiser des événements de bien-être, encourager les pauses régulières, reconnaître les efforts de chacun…

En somme, la joie de vivre est une clé maîtresse de la loyauté des employés. Les entreprises qui chouchoutent leurs équipes et cultivent leur bonheur ont plus de chances de conserver leurs as de l’entreprise.

À propos de l’auteur

digitalconsulting administrator

Laisser un commentaire